«Pendant des siècles, la Médecine s’est préoccupée de soigner. Aujourd’hui elle s'est donnée comme but de prévenir plutôt que de guérir.»
Pr Jean Dausset, Prix Nobel de Médecine, 1980
La Fondation Jean Dausset - Centre d’Etude du Polymorphisme Humain participe aux efforts nationaux et internationaux de recherche pour mieux déterminer le rôle du polymorphisme génétique chez l’Homme, tout particulièrement dans les maladies complexes, pour mieux les comprendre, les diagnostiquer et participer au développement d’une médecine personnalisée.

MyPeBS: Mobilisation européenne pour inclure 85 000 femmes
dans un programme unique qui propose un dépistage personnalisé, plus efficace et plus sûr


Avec 360 000 nouveaux cas diagnostiqués et 92 000 décès chaque année en Europe, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les campagnes de dépistage actuelles visent toutes les femmes - avec un seul critère de sélection: l'âge. Mais elles comportent un certain nombre d'écueils : faux positifs sur les mammographies, risque de sur-diagnostic, voire de sur-traitement ou au contraire, chez certaines femmes, risque de développer un cancer de l'intervalle dépisté trop tard.

MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) est la première étude clinique européenne randomisée, menée à l'échelle européenne, qui vise à évaluer les bénéfices d'un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.

Le CRB du CEPH est en charge des extractions d'ADN des prélèvements de salive, des contrôles de qualité, des envois d'aliquotes au CNRGH pour le génotypage et enfin de la conservation des ADN.

MyPeBS est coordonné par Unicancer, premier promoteur académique d'essais cliniques, en oncologie, à l'échelle européenne.

Ce projet a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 - n° 755394.

L'objectif principal de MyPeBS : sauver plus de femmes en réduisant le nombre de cancers du sein diagnostiqués à un stade avancé.

85 000 femmes âgées de 40 à 70 ans sont appelées à participer dans cinq pays européens : France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni.

Pour davantage de détails consultez le site : http://mypebs.eu/

 

Soutenez
notre action !
15 euros 30 euros
60 euros 90 euros
Autre montant